top of page

« Mon passé d’architecte me permet d’approfondir les liens entre humanité et urbanité, de jouer avec les volumes et l’association des matières. Mon travail se situe à la frontière entre art et design : j’explore les liens entre ces deux domaines, que ce soit à travers les formes ou les usages. »

Céline Salomon est une designer céramiste française. Elle est aussi architecte de formation, élève de maîtres céramistes chinois, alpiniste passionnée, parisienne de cœur et new-yorkaise d’affection. 

 

Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Versailles en 2013, Céline a travaillé dans plusieurs cabinets d’architecture sur des projets à grande échelle. De ce travail, elle retient l’amour du béton sous toutes ses formes et une grande sensibilité à la relation entre art et espace. 

 

Désireuse de revenir à une échelle plus humaine et de retrouver une plus grande liberté créative, Céline se forme en 2016 au tournage en céramique. D’abord auprès de Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard à Paris, puis en Chine, à Jingdezhen, ville historique et référence mondiale de la porcelaine.

 

Elle y acquiert deux ans durant les gestes essentiels auprès des maîtres artisans locaux et vit une expérience transformatrice. Seule dans un pays aux antipodes, sans en parler la langue, Céline s’ouvre à un nouvel art de vivre et appréhende la tension entre tradition et modernité.

 

De retour à Paris en 2018, Céline fonde son propre studio et crée une série de pièces d’art de la table estampillées Atelier Zû : une collection remarquée pour son exploration du bleu, des granits et des tracés calligraphiés. Architecture et nature s’affirment en double source d’inspiration essentielle à son travail.

 

En éternelle exploratrice, Céline décide alors d’interroger la force tranquille de la céramique en l’associant à d’autres matériaux bruts. De cet élan naissent de nouvelles pièces, plus grandes, plus sculpturales, qui investissent désormais les espaces de vie tout entiers. Porcelaine et laiton, gré et aluminium… les alliages sont multiples et donnent forme à des tables, tabourets, miroirs et vasques aux silhouettes singulières.

 

Le public les découvre à la Galerie Scène Ouverte et lors des grands rendez-vous de l’art décoratif : Design Miami/ Paris et Design Miami/ Basel, Salon Art + Design New York, PAD London et PAD Paris.

 

En 2023, Céline Salomon investit de nouveaux espaces dans le cœur de Paris et étend l’équipe de son studio. Ses pièces sont exposées à la galerie Gosserez et s’invitent dans des intérieurs recherchés en France et aux États-Unis. 

 

Céline Salomon continue de réinventer la céramique en faisant parler les matériaux bruts, nourrie par son rapport vital à la nature et sa fascination pour l’architecture des grandes métropoles. Au printemps 2024, elle sera en résidence à la Villa Albertine à New York City.

RÉFÉRENCES
 

2024

 


2022

2021

2020

2020-2022


 

- Résidence Villa Albertine, New York 
- Galerie Gosserez, Paris


- Design Miami, Miami
- The Salon, Salon Art + Design New York
- PAD Londres

- Design Miami, Bâle

- PAD Paris

- Group Show à la Galerie Scène Ouverte, Paris
- Group Show à la Galerie Scène Ouverte, Paris


- Group Show à la Galerie Scène Ouverte, Paris

- Galerie Scène Ouverte, Paris

bottom of page